Histoire & Patrimoine

Accueil /// Histoire & Patrimoine /// Personnages célèbres /// Ecrivains /// BOTREL devient un chanteur à la mode

BOTREL devient un chanteur à la mode

Botrel devient un chanteur très à la mode, ses succès ne se comptent plus, il sait utiliser les moyens de l’époque pour diffuser ses œuvres. La Bonne Chanson est diffusée à 60 000 exemplaires chaque mois. 950 000 recueils de Chansons de chez nous contenant environ une centaine de ses chansons les plus connues seront vendus. Il pose seul ou avec sa femme sur de nombreuses cartes postales qui sont vendues lors de ses galas et mieux encore, un nombre important de cartes postales illustre ses chansons, chacune porte un ou plusieurs couplets. Les photos de ces cartes ont malheureusement donné de notre Bretagne une image mièvre et passéiste.

En mauvaise santé, il vient se rétablir en Bretagne à Port-Blanc, donne quelques galas. Anatole Le Bras est son voisin pendant les vacances car il enseigne à Quimper. En 1898, il chante à Morlaix, le Théâtre Populaire Breton donne une représentation entièrement en langue bretonne à Ploujean, en plein air, les décors sont de Maufra. A l’entracte, Botrel est prié de chanter. Dans ses Mémoires d’un barde breton, il écrit : « Je me faisais un scrupule avec mes accents français de briser le charme purement celtique ». Est-ce cette fête qui lui donnera l’idée de ses pardons bretons ?

Couronné trois fois par l’Académie Française, le barde breton fut l’ambassadeur de la Bretagne. En 1903, il se produisait à New York puis au Canada où il était venu collecter les fonds nécessaires à l’édification d’une statue de Jacques Cartier à Saint Malo. A Montréal, il est accueilli à bord du bateau par une vedette spécialement affrétée. Le jour du gala est déclaré chômé, la ville est en délire. (cf. Le Moign-Klippel.Ouest-France, mars 1968). En 1906, à Genève, lors de son gala, on reconstitua un village breton ; trois cents vendeuses étaient habillées en costume breton.

Ajouter au carnet de voyage
BOTREL devient un chanteur à la mode 366
  • Lecture au chaos de l’Aven
  • Lecture au chaos de l’Aven

Inscrivez-vous sur notre newsletter

Galerie

  • La campagne
  • La ville
  • La mer
  • Pont-Aven, hier
  • Le port
  • Les moulins
  • Nizon

Agenda

Brochures

Partager la page