Histoire & Patrimoine Bretagne

Accueil /// Histoire & Patrimoine /// Histoire /// Un blason, une devise /// Citations de voyageurs

Citations de voyageurs

Voyages dans le Finistère - Cambry – 1794

Ce petit port de mer est le séjour le plus capricieux, si je puis employer cette expression italienne. Il est placé dans l’eau, sur des rochers, aux pieds de deux monts élevés, sur lesquels sont semés d’énormes blocs arrondis de granit, qui semblent prêts à se détacher…

Les coteaux d’alentour sont habités, boisés, et d’un aspect extraordinaire, singulièrement variés ; le bruit de l’eau, le bruit des vingt cascades étourdissent le voyageur, comme les moulins à foulon de Don Quichotte, comme les chutes d’eau de la Suisse et de la Savoie…

Les environs de Pont-Aven, la ville surtout, offriraient cent bizarreries au dessinateur qui voudrait y faire des études…

François Coppé en août 1880

Ce coin charmant, ce décor d’opéra a déjà attiré une colonie d’artistes et d’Anglais. A l’auberge, les murs de la salle à manger sont ornés, comme à Marlotte ou Barbizon, d’esquisses faites de chic, les unes vertes comme un plat d’oseille, les autres rissolées comme un macaroni au gratin.

La Bretagne - Gustave Geffroy - 1905

La rivière est délicieuse de chutes, de tournants subtils, de verdures, de petites grèves où l’on peut installer son chevalet.

Et parlez-moi de la Terre – Xavier Grall - Editions Calligrammes

C’est vrai : Pont-Aven reste une petite ville aimable, jolie, si jolie dans sa vallée ronde qui tourne comme un manège de fête foraine entre les maisons et les arbres.

Inscrivez-vous sur notre newsletter

Galerie

  • La campagne
  • La ville
  • La mer
  • Pont-Aven, hier
  • Le port
  • Les moulins
  • Nizon

Agenda

Brochures

Partager la page