Site officiel de la commune de Pont-Aven Pondaen

Contacter

Contacter

Concert Quator à cordes Noga

  • Le 16 Mai 2015
    à 20H30

    Eglise Saint Amet, Nizon

    Le quatuor à cordes de Berlin se produit régulièrement sur les scènes européennes, asiatiques et d’outre Atlantique. Le programme sera consacré à W.A. Mozart, A.Webern, F.Schubert.

    Fondé en 2008 à l’ Universität der Künste à Berlin, le Quatuor Noga est composé de musiciens diplômés des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris, Lyon et Milan.
    Le quatuor a rapidement établi sa réputation en remportant le 3ème prix de la fondation Alice Samter en avril 2008. Depuis sa formation, le quatuor à cordes Noga a bénéficié des enseignements du Quatuor Artemis puis du Quatuor Alban Berg à Cologne.
    Le Quatuor Noga s’est produit à plusieurs reprises en concert à Berlin et a été invité au Festival de Barga (Italie) en 2009. En 2010, il participe à la première édition de l’Académie Internationale de Quatuor à Cordes de McGill à Montréal et donne à cette occasion deux concerts, chaleureusement accueillis au Pollack Hall par le public et la critique musicale. En 2011, il est invité à participer au programme Steans Institute du festival de Ravinia (USA) puis donne, cette même année, un concert au Bozar de Bruxelles.
    
Le Quatuor Noga a été demi-finaliste au Concours International de quatuors à cordes de Banff (Canada) en 2010, 2013 et finaliste au Concours International de Musique de Chambre d’ Osaka (Japon) en 2011.


    L’ensemble s’est produit dans le prestigieux Auditorium National de Madrid en juin 2014 et remporte en novembre de cette même année, le 1re prix de la fondation Irene-Steels Wilsing à Berlin.
    Les membres du Quatuor Noga travaillent également très régulièrement au sein des grands orchestres berlinois comme le Berliner Philharmoniker, le Deutsches Symphonie Orchester Berlin et l’Orchestre du Deutsche Oper.

    Simon ROTURIER, Violon
    Né à Concarneau où il débute le violon avec J. Henry puis F. Taburet, Simon entre à 15 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Boris Garlitsky. Il obtient son prix en 2005 puis se perfectionne auprès de V. Nemtanu à Lyon puis Antje Weithaas à la "Hochschule für Musik Hanns Eisler" à Berlin. Lauréat de nombreux concours internationaux, Simon est membre du Quatuor Noga depuis mai 2009 et de l’orchestre philharmonique de Berlin depuis septembre 2011.

    Lauriane VERNHES, violon
    Née à Avignon, puis ayant ensuite grandi à Jaujac (07), Lauriane commence l’étude du violon à l’âge de 5 ans et intègre deux ans plus tard l’ Ecole Nationale de Musique de Valence dans la classe de Brigitte Ognibène. A 16 ans, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Marianne Piketty et Dominique Lonca puis poursuit ses études en Allemagne à l’université des arts de Berlin et ensuite à Lübeck dans la classe d’Heime Müller.
    Lauriane est membre du Deutsches Symphonie Orchester Berlin depuis février 2015.
    Passionnée de musique d’ensemble, elle est membre fondateur du Quatuor Noga et travaille régulièrement en parallèle à l’ Orchestre Symphonique Allemand de Berlin (DSO Berlin) depuis la saison 2009/2010.

    Avishal CHAMEIDES, Alto
    Né en Israël en 1985, Avishai Chameides commence le violon à l’âge de 6 ans puis change pour l’alto à 10 ans.Avishai est diplômé des conservatoires G. Verdi de Milan ainsi que de l’Universités des Arts de Berlin Il termine ses études dans la classe de B. Westphal à la Hochschule de Lübeck (Allemagne).
    Avishai collabore régulièrement avec différents orchestre de chambre comme Spira Mirabilis et la Kammerakademie de Postdam. Il a aussi été membre des académies d’orchestres tel le Konzerthausorchester Berlin et le Deutsches Symphonie Orchester de Berlin. Il est actuellement membre de l’académie de l’orchestre du Deutsche Oper de Berlin.
    Avishai est membre fondateur du Quatuor Noga.

    Joan BACHS, violoncelle
    Joan est né à Villefranche-sur-Saône et se passionne pour la musique et plus particulièrement le violoncelle dès l’âge de 3 ans. Il commence ses études à Lyon avec B. Odin puis P. Gabard et intègre à 16 ans le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans le classe d’Yvan Chiffoleau. Il en sort diplômé en 2005 et se perfectionne à l’Université des Arts de Berlin dans les classes de W.E. Schmidt puis J.P. Maintz.
    Joan a été membre de l’Académie Karajan de l’orchestre Philharmonique de Berlin de 2011 à 2013 et est membre fondateur du Quatuor Noga.

    Le programme du concert sera composé des œuvres de trois compositeurs viennois :

    - quatuor N° 19 en do majeur K465 de Wolfgang Amadeus Mozart
    Le quatuor « Dissonances » fait partie des six quatuors dédiés à son ami Joseph Haydn. Ceux-ci occupent une place particulière dans l’œuvre de Mozart : richesse de l’écriture formelle et instrumentale, richesse du langage harmonique et de l’expression intérieure.

    - Langsamer Satz d’Anton Webern
    Cette pièce post romantique s’ouvre sur une grande phrase mélodique en ut mineur au violon puis reprise à l’alto. L’écriture s’enrichit ensuite de thèmes secondaires, de contre-chants, de mélanges rythmiques et de chromatismes.
    Cette courte pièce en un seul mouvement fait entrevoir l’art de la concision, la recherche du son et du temps suspendus qui seront les marques des œuvres plus tardives de Webern.

    - quatuor en ré mineur opus posthume, « la jeune fille et la mort » de Franz Schubert
    Le centre de la composition réside dans le mouvement lent pour lequel Schubert reprit le thème « Der Tod und das Mädchen » (D 531), le lied composé en 1817. Le désir de mort qui constitue l’élément central de la mélodie s’exprime ici au travers de variations tantôt pleines de béatitude rêveuse, tantôt exacerbées par des effets dramatiques.
    Les autres mouvements ne sont pas moins extrêmes avec leurs accents et leur caractère passionnés.

    Contact
    Les Préludes de Pont-Aven

    Site Internet

    Tarif
    10€ réduit - 15€ plein tarif - Billetterie à l'office de tourisme

Inscrivez-vous sur notre newsletter

Galerie

  • La campagne
  • La ville
  • La mer
  • Pont-Aven, hier
  • Le port
  • Les moulins
  • Nizon

Agenda

Brochures

Partager la page