Accueil /// Histoire & Patrimoine /// Histoire /// Agro-alimentaire /// Conserveries
- Vue générale prise du bois d’amour - noir et blanc
- Vue de kermentec
- Vue générale prise du bois d’amour - noir et blanc
- Vue de kermentec
Conserveries
Conserveries Le Glouannec, Lomenech
Il est encore vivace le souvenir des luttes ouvrières pour la sauvegarde de la dernière conserverie de Pont-Aven. Les années 1990 marquent la fin d’une ère industrielle prospère.
Dès 1923, Raymond Le Glouannec, puis son frère Robert, fils de Maire-Jeanne la bonne hôtesse de Paul Gauguin, installent respectivement leur conserverie sur les bords de l’Aven – suivis par Louis Lomenech (époux de Odette Le Glouannec, sœur de Raymond et Robert), Koudrine-Estival et Berthou-Satre.
Au milieu des années 60, les 5 entreprises emploient plus de 600 personnes qui conditionnent 15 000 tonnes de légumes, poissons et plats préparés pour les épiceries, grandes et moyennes surfaces et les collectivités. Les quantités conditionnées représentent 8% de la production nationale de haricots verts, 8% de la production de macédoine et 3% pour les petits pois. L’entreprise Lomenech fabrique aussi des boîtes vides. Le personnel des conserveries est jeune, majoritairement féminin et minoritairement de Pont-Aven.
Dans les années 80, il ne restait plus qu’une conserverie mais les marques produites à Pont-Aven sont connues : D’Aucy, Pêcheurs de France, Paul Chacun et les marques de distributeurs telles que Continent, Stock …
Mais octobre 1997, après mobilisation du personnel, des élus locaux et des commerçants, c’est la fin de l’aventure : Sea-Deal ferme définitivement ses ateliers.
Anecdote : Forte mobilisation ouvrière
En prévision d’un comité d’entreprise envisagé « musclé », l’administrateur judiciaire avait prévu dans ses affaires … un pyjama. Au cas où les grévistes aient des idées de séquestration.
Sage précaution, le directeur et deux cadres l’avaient déjà été !