Histoire & Patrimoine

Accueil /// Histoire & Patrimoine /// Personnages célèbres /// Artistes /// Ernest de CHAMAILLARD (1862-1931)

Ernest de CHAMAILLARD (1862-1931)

Ernest Ponthier de Chamaillard, né à Quimper en 1862, est pensionnaire à Vannes chez les Jésuites, d’où il se fait exclure en philosophie, à cause d’un caractère joyeusement insouciant et anticonformiste qu’il gardera toute sa vie. Il suit des études de droit puis devient avocat stagiaire ; poursuivi par les créanciers, il est soumis par sa famille à un conseil judiciaire.

En 1988, il est à Pont-Aven où il rencontre Gauguin, à une vente aux enchères, au château du Hénan. Il fait aussi la connaissance de Louise Lamour, nièce de la receveuse des postes, qu’il épousera la même année à Gersey. Avec Emile Bernard, il s’abandonne à la peinture, couvrant de fresques l’appartement de sa fiancée. Il reste plusieurs années dans la région de Pont-Aven où il brosse de nombreux paysages. Gauguin le considère comme son élève et apprécie la gaucherie naïve de son expression.

A partir de 1893, il s’installe dans la propriété familiale de Mesquéon à Gourlizon près de Quimper, où il recevra Gauguin en 1894. Il exerce comme avocat à Châteaulin où il accueille Seguin en 1901. Il assiste, au printemps 1894, au banquet donné en l’honneur de Gauguin chez Slewinski et en novembre il sera l’avocat de Gauguin lors de son procès contre Marie Henri. En 1905, il doit quitter Châteaulin pour un modeste emploi de bureau à Paris.

En 1906 et 1910, il expose chez Bernheim Jeune avec un catalogue préfacé par Arsène Alexandre. Il expose au salon d’automne en 1907 et présente chez Vollard, en 1910, de beaux meubles sculptés polychromes, à l’instar de Gauguin et Bernard. En 1914, Guillaume Apollinaire rédige une préface pour une exposition de ses œuvres, qui n’aura pas lieu à cause de la guerre. Après la mort de son fils cadet au front, Chamaillard vit replié sur lui-même. Il exposera encore en 1925 et 1930, à la galerie Georges Petit, à Paris, et au salon d’Automne.

Il meurt à Eaubonne (Val-d’Oise) en 1931.

Ajouter au carnet de voyage
Ernest de CHAMAILLARD (1862-1931) 364
  • Panneau d’entrée de ville - musée
  • Panneau d’entrée de ville - musée

Inscrivez-vous sur notre newsletter

Galerie

  • La campagne
  • La ville
  • La mer
  • Pont-Aven, hier
  • Le port
  • Les moulins
  • Nizon

Agenda

Brochures

PLAN PONT-AVEN

Partager la page