Accueil /// Histoire & Patrimoine /// Patrimoine /// Patrimoine naturel /// Jardin Exelmans
- Vue du port de Pont-Aven en aval
- Vannes de moulin à Pont-Aven
- Promenade Xavier Grall
- Vue du port de Pont-Aven en aval
- Vannes de moulin à Pont-Aven
- Promenade Xavier Grall
Jardin Exelmans
Situé à l’extrémité du port, sur la rive droite, ce jardin a été aménagé sur un terrain offert par un riverain : Yvonne Exelmans (1903-2001).
Pendant plusieurs années, le jardin n’était pas officiellement nommé. Il a été baptisé ainsi à la suite du décès de la donatrice, en remerciement.
Départ en canoë.
La cale, à l’entrée du jardin, est l’un des 2 points de départ à la découverte de l’Aven en canoë. L’autre se trouve juste en face, à l’extrémité du quai Auguste Brizeux, accessible par l’autre rive à pied ou en voiture.
Dans le prolongement
A l’extrémité du port, au-delà du collège Parc Moor - Les Abbés Tanguy, le départ du GR 34 le long de l’Aven maritime, 14 km avant de rejoindre l’embouchure. Laissant derrière vous les chaos granitiques de Pont-Aven, découvrez au détour des méandres de la rivière qui s’élargit peu à peu : le site du Hénan avec le moulin à marée, la maison du meunier, les 3 fontaines, le château du Hénan, la chapelle Ste Marguerite, l’arboretum - la chapelle de Trémor sur la rive gauche – les petits ports de Kerdruc et Rosbraz – l’anse de Kerroched et Port Manec’h où l’Aven et le Bélon se jettent dans l’océan. Faune et flore raviront les amateurs.
L’Aven maritime à découvrir à pied, en canoë ou à bord d’une vedette de tourisme. En été, un guide nature de la Société d’Etudes et de la Protection de la Nature en Bretagne accompagne les randonneurs. Faune et flore de l’Aven au programme et retour en bateau en fin d’après-midi.