Accueil /// La Mairie /// Social Séniors Santé /// Social /// Missions du CCAS
Missions du CCAS
Objectifs du CCAS
Accompagner
Le CCAS travaille en liaison avec les services et institutions à caractère social.
Horaires d’ouverture du CCAS, 29 rue Louis Lomenech 29930 Pont-Aven :
Lundi : 09h00-12h00
Mardi : 13h15-17h00
Jeudi : 13h15-17h00
Vendredi : 09h00-12h00
Monsieur André FRITZ, adjoint à la Santé et aux Solidarités, reçoit les administrés sur rendez-vous (contact : 02 98 06 02 83 ou email : accueil.social@pont-aven.fr).
Le Centre Départementale d’Action Sociale du Finistère assure une permanence par semaine au sein de la Mairie. L’assistante sociale reçoit les administrés sur rendez-vous (02 98 50 11 50).
Aides légales et facultatives
Le CCAS reçoit les demandes d’aides légales instruites par le Conseil Départemental du Finistère.
Le CCAS attribue des aides facultatives pour les personnes ayant des difficultés financières. Partenaire de la Banque Alimentaire du Finistère, le CCAS peut accorder une aide alimentaire pour les personnes dont les revenus ne leur permettent pas de subvenir aux dépenses de la vie courante. Les demandes sont à effectuer auprès du CCAS à la Mairie ou par mail à l’adresse suivante : accueil.social@pont-aven.fr.
En fonction du quotient familial CAF, certains foyers peuvent prétendre à une prise en charge des frais de demi-pension pour les élèves scolarisés dans les collèges de la commune. Le CCAS est aussi amené à participer aux frais d’inscription en centre de loisirs et aux frais de transport scolaire.
Les aides financières sont accordées après une évaluation de la demande par les membres du conseil d’administration du CCAS.
Accompagnement
Le CCAS accompagne les administrés dans leurs démarches administratives quotidiennes :
Dossiers de demande de logement social
Dossiers APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
Les demandes d’aide financière du Conseil Départemental pour les services ménagers (ADMR) Dossiers de demande de carte mobilité inclusion
Créer du lien
Un repas est organisé chaque année pour les personnes âgées de la commune. Ce rendez-vous représente un moment de partage et de lien entre les anciens et la municipalité.
Les personnes ne pouvant prendre part à ce repas pourront recevoir un colis en fin d’année.