Accueil /// Histoire & Patrimoine /// Patrimoine /// Patrimoine naturel /// Quai Brizeux
- Vue du port de Pont-Aven en aval
- Vannes de moulin à Pont-Aven
- Promenade Xavier Grall
- Vue du port de Pont-Aven en aval
- Vannes de moulin à Pont-Aven
- Promenade Xavier Grall
Quai Brizeux
Bordant le port sur sa rive gauche, le quai se prolonge par une petite promenade sur les berges de l’Aven.
Naissance de la Rue
Rue Auguste Brizeux ou Petit Quai, par opposition au Grand Quai sur la rive droite, aujourd’hui Quai Botrel. Cette rue fut élargie à partir de la place centrale puis prolongée jusqu’à son tracé actuel, d’abord devant la Roche Forme (ou soulier / sabot de Gargantua) et la cale de radoub (quelques mètres de quai). Puis le long de la rivière, le remblai permettant de tracer aujourd’hui le jardin que l’on connaît.
Les belles demeures de la belle époque surplombent la rue.
Hommage de Botrel à Brizeux
Au cours de ses pérégrinations en Bretagne, à partir de Scaër et de Lorient, Auguste Brizeux a bien connu Pont-Aven. Ainsi il célébra les filles de Pont-Aven "si roses et si blanches". On note au moins son passage le 14 septembre 1832 et le 16 mai 1846. Il ne manqua pas de monter saluer son ami Théodore Hersart de la Villemarqué, auteur du Barzaz-Breiz ; ou a défaut de lui écrire : "... lorsque je me suis mis à traverser vos verdoyantes vallées, et vos coteaux tout incrustés de grosses pierres rondes : on dirait des boules oubliées par des géants."
Dans le prolongement
A l’extrémité du quai se trouve l’un des 2 points de départ pour une découverte de l’Aven en canoë, pirogue ou bateau à moteur sans permis.
Plus loin, une petite promenade sur les berges de l’Aven vous mène un peu plus loin. Mais le GR 34 ne se prolonge pas plus loin que quelques kilomètres, jusque Kergourlet. Il faut soit revenir sur ses pas, soit reprendre la route de campagne qui revient vers Pont-Aven.