Histoire & Patrimoine

Accueil /// Histoire & Patrimoine /// Personnages célèbres /// Artistes /// Robert BEVAN (1865 – 1925)

Robert BEVAN (1865 – 1925)

Né à Hove dans le Sussex, Robert Bevan fait ses études à « Westminster School of Art ».

En 1890, il est élève à l’Académie Julian dans l’atelier Bouguereau. Il y fait la connaissance de Sérusier qui rapporte de Pont-Aven le talisman, fruit des leçons de Gauguin au Bois d’Amour.

Son premier séjour en Bretagne date de 1890, il est pensionnaire avec Forbes Robertson à l’hôtel Julia à Pont-Aven jusqu’en 1891 d’où il part pour Madrid étudier les peintres espagnols. En 1893, il rencontre Renoir qui l’encourage dans ses études de chevaux et passe l’été à Pont-Aven à l’hôtel Julia. Il y séjourne encore en 1894 où il fait la connaissance de Gauguin ; cette rencontre aura une influence profonde sur son style. Gauguin lui offre la gravure Oviri et lui dédicace un monotype Deux Tahitiennes. Il réalise ses premières lithographies avant de retourner en Angleterre où il se retire à la campagne près de Dulverton. En 1897, il assiste à Jersey au mariage de Forbes Robertson ; il y fait la connaissance de Stanislawa de Karlowska qu’il épouse la même année à Varsovie. De 1898 à 1904, il peint en Pologne l’été et vit à Curkfield où il travaille, isolé des autres artistes, avant de s’installer à Londres.

Sa première exposition particulière a lieu en 1905 chez Baillie Gallery à Bayswater. En 1908, il participe à la première exposition de l’Association des Artistes Alliés où il est découvert par le « Fitzroy Street Group » et devient l’ami de Spencer Gore et Harold Gilman. Membre du « Camden Town Group », il continue à pratiquer la lithographie dans son atelier de Londres. En 1920, il quitte la ville pour vivre dans une ferme du devon et organise l’exposition « Peintres modernes anglais » avec Ginner à la galerie Druet à paris en 1921.

Il meurt à Londres en 1925.

Ajouter au carnet de voyage
Robert BEVAN (1865 – 1925) 364
  • Panneau d’entrée de ville - musée
  • Panneau d’entrée de ville - musée

Inscrivez-vous sur notre newsletter

Galerie

  • La campagne
  • La ville
  • La mer
  • Pont-Aven, hier
  • Le port
  • Les moulins
  • Nizon

Agenda

Brochures

PLAN PONT-AVEN

Partager la page