Histoire & Patrimoine Bretagne

Accueil /// Histoire & Patrimoine /// Patrimoine /// Patrimoine naturel /// Vallée de Penanroz

  • Vue du port de Pont-Aven en aval
  • Vannes de moulin à Pont-Aven
  • Promenade Xavier Grall
  • Vue du port de Pont-Aven en aval
  • Vannes de moulin à Pont-Aven
  • Promenade Xavier Grall

Vallée de Penanroz

La vallée doit son nom au cours d’eau qui y serpente "le Penanroz" et qui rejoint l’Aven au moulin qui port également son nom. C’est une vallée de verdure permettant de relier Pont-Aven et Nizon.

Aménagement de la vallée

En 1936, l’exploitation de la voie de chemin reliant Quimperlé à Concarneau via Pont-Aven et Névez est déficitaire. Les rails sont démontés et l’emplacement des voies est cédé aux communes pour en faire des chemins. Depuis longtemps, c’est donc une voie routière permettant d’éviter le centre ville de Pont-Aven. C’est aussi un itinéraire de promenade pédestre ou de cyclotourisme pour rejoindre Nizon.

Pour les plus sportifs, un circuit sportif de santé et une piste bicross/VTT y ont été aménagés, ainsi qu’un petit parking et une aire de pique-nique.

Dans le prolongement

Les ruines du château de Rustéphan.

Inscrivez-vous sur notre newsletter

Galerie

  • La campagne
  • La ville
  • La mer
  • Pont-Aven, hier
  • Le port
  • Les moulins
  • Nizon

Agenda

Brochures

Partager la page